Bye les cotons, hello les lingettes lavables!

IMG_8555

Et oui, vous voyez et entendez partout depuis quelques mois l’expression de « réduction des déchets pour la planète« … Et bien, cela ne se passe pas que dans la cuisine avec les emballages alimentaires, cela se passe également dans les salles de bain. Et pas de quartier, ça se passe aussi dans ma SDB et c’est le sujet de ce nouvel article.

On utilise toutes des cotons basiques pour se démaquiller, se nettoyer le visage le matin, enlever son vernis avec du dissolvant… Et bien sachez qu’il existe des petites lingettes en vente sur de nombreux sites internet et qui sont là pour diminuer voire remplacer les cotons basiques qui remplissent nos poubelles et polluent la planète. Je vais donc vous parler de mon expérience avec des lingettes de la marque Lamazuna, marque que j’ai connu grâce au site Jacotte (sur lequel d’ailleurs j’ai commandé mes premières lingettes réutilisables).

Le principe des lingettes réutilisables

Comme dit plus haut, les lingettes réutilisables ont d’abord été inventées pour réduire les déchets et les cotons jetées (pour ma part c’était 4 à 5 cotons par jour sans ceux utilisés pour le vernis) donc autant vous dire que ça va très vite et que la poubelle se remplissait vite. A la base ces lingettes (celle de Lamazuna je parle), ont été créées pour s’utiliser simplement avec de l’eau, que ce soit pour le nettoyage du matin ou le démaquillage du soir mais autant vous le dire, je n’ai pas aimé ce principe que j’ai testé au début mais il manquait quelque chose.

L’utilisation des lingettes réutilisables

Le principe était à la fois de réduire le nombre de cotons dans la poubelle mais aussi le nombre de bouteilles de produits dans la poubelle. Mais pour le démaquillage à l’eau, on repassera c’est affreux même avec des supers lingettes.

Dans mon placard depuis des mois et des mois, je ne savais pas comment utiliser ces lingettes jusqu’à ce que le principe se répandent dans le monde de la beauté et que chacune y aille de son commentaire. Mais comme d’habitude, j’ai suivi mon instinct et j’ai fais mon petit « train- train » dans ma SDB . Je les ai d’abord utilisée avec de de l’eau pour le nettoyage et pour le démaquillage mais j’ai arrêté rapidement. Puis j’y ajoutait mes produits de nettoyage et de démaquillage et là c’est au lavage que ça n’allait pas. En effet, ces lingettes étant réutilisables 300 fois, un petit tour dans le lave linge s’impose quand le petit filet vendu avec dans la belle boîte en bois est plein, mais c’était sans compter sur le mascara et le fond de teint qui restent sur les lingettes et les tâchent. Réutiliser des lingettes tâchées mêmes propres ce n’est pas le top! Donc finalement, j’ai arrêté de les utiliser pour le démaquillage, je les utilise que pour appliquer ma lotion le matin.

Vive la réduction des déchets me direz vous! Mais sincèrement, le nombre de cotons dans ma poubelle à tout de même diminué. Et ma peau s’en porte mieux, croyez moi. En effet, avec ces lingettes, l’effet « irritation » qu’on peut ressentir parfois avec un coton simple n’existe plus (et ça vaut je pense pour toute marque de lingettes réutilisables). De plus, c’est facile à emporter partout, dans sa belle boîte en bois qui est aussi un bel objet décoratif pour la SDB ^^ et puis les nouveaux packagings sur le site sont encore plus beaux que ma boîte actuelle. Et c’est un investissement de départ (25€ pour 20 lingettes, 17€ pour 10 lingettes) mais 300 utilisations (si comme moi vous les utilisez que le matin), c’est un bon rapport qualité prix si vous multipliez le prix de votre paquet de cotons par le temps que le paquet vous dure.

IMG_8552

Libre à vous de choisir la marque que vous voulez, moi j’aime beaucoup le principe de Lamazuna qui me fait penser à Lush en moins « marketer » ^^ et je pense passer une nouvelle commande bientôt.

Connaissiez vous la marque? Les lingettes réutilisables? Avez vous envie de vous lancer?

Prenez soin de vous ❤

Laisser un commentaire

