Ma Kibell: des cosmétiques bretons (interview)!

logo

Si vous me suivez sur Instagram (si ce n’est pas le cas, courez- y ^^), il y a quelques semaines de cela, je vous postais une photo d’un craquage dans une boutique de cosmétiques 100% bio et bretons, la TOTALE, Ma Kibell! En bonne curieuse que je suis, j’ai voulu en savoir un peu plus sur cette marque et j’ai donc interviewé (par téléphone) Séverine Palut, la responsable de la marque depuis 2014.

Je vous ai donc retranscrit l’interview à l’écrit afin de vous faire découvrir cette marque!

saint-donan-m-lie1*Source: journal Le Penthièvre

Séverine Palut, bonjour, pouvez vous me raconter en quelques mots l’histoire de la marque Ma Kibell (« Ma baignoire » en breton)? 

Bonjour, alors, Ma Kibell est une marque qui a vu le jour en 2010, c’est une petite société créée par Yann Henry et sa femme, Viviane Ridard, tous les deux professeurs en cosmétologie à  l’Université Catholique de l’Ouest à Guingamp. Les produits qu’ils proposaient à la base étaient des savons et des sels de bains.

Comment en êtes vous arriver là, quel est votre parcours professionnel?

Je ne suis pas du tout une professionnelle en cosmétologie, c’est plutôt ma collaboratrice. J’ai une formation en gestion d’entreprise, j’ai d’ailleurs tenu pendant longtemps une biscuiterie. Mais j’ai un intérêt personnel pour les produits naturels, bio, mais aussi les vertus des plantes, c’est pourquoi, j’ai franchi le pas de reprendre Ma Kibell et c’est aussi pourquoi j’aime à la développer chaque jour.

A gauche: Rose de savon Bain de Mer; à droite: bougie parfumée Embruns marins (en vente en magasin ou sur le site internet.

Comment à évolué Ma Kibell depuis votre reprise en 2014?

Quand j’ai repris le savoir faire en 2014, j’avais envie de créer d’autres produits en plus des savons et des sels de bains car la marge de choix était restreinte pour les consommateurs mais aussi pour nos sites de vente (biscuiteries, thalassos, magasins de produits locaux…). Il a fallu plancher plusieurs mois avec la petite équipe Ma Kibell (3 personnes compose l’équipe au siège). Et en avril 2015, la boutique en plein centre de Saint Brieuc ouvrait ses portes avec un choix de produits plus large pour les clients. Et depuis, Ma Kibell c’est 7 magasins en Bretagne, des places dans les boutiques de souvenirs, des huiles de massage dans les thalassos de Bretagne et des nouveautés à venir.

Quelles sont les spécificités de la marque? 

Nos produits sont entièrement fabriqués en Bretagne, faits mains, sans conservateurs, sans parabens, sans huiles animales, naturels. Leurs petits noms et leurs emballages pour certains ont une pointe d’humour à la bretonne, comme le confidouche, ou les savons dans une boite de camembert. De plus, la vente est en vrac, à la découpe pour les savons, les clients peuvent revenir avec leur contenant pour les remplir (par exemple les parfums d’ambiance, les gels douche…). Et les prix sont raisonnables pour de l’artisanal.


Voilà, vous savez tout de cette marque que j’ai récemment découverte et dont j’ai testé quelques produits (dont je vous reparlerais dans un autre article car ça va être trop long sinon ^^). Vous le savez, j’essaye de tendre de plus en plus vers des produits « safe » pour la peau et cette découverte de la boutique à Dinan n’a fait que confirmer mon choix et d’autant plus avec des produits aux noms et aux packagings sympathiques et des produits qui mettent en avant les savoirs faire et les bonnes odeurs bretonnes (comme le caramel au beurre salé) et les prix sont plus qu’abordables. C’est un peu notre Lush Breton ^^.

Et vous connaissez vous cette marque? Avez vous déjà testé? Cela vous a t’il donné envie?

Prenez soin de vous ❤

Site de la marque: http://www.makibell.com/ 

4 réflexions sur “Ma Kibell: des cosmétiques bretons (interview)!

    • Mais de rien, je suis là pour vous faire découvrir de nouvelles choses =) et ils ont un site si tu veux, et suivant où tu habites, les boutiques sont à Dinan, Rennes, Saint Brieuc, Saint Donan, Saint Cast le Guildo. N’hésites pas à me donner ton avis si tu teste quelques chose 😉 Bonne journée.

      J'aime

  1. Oh c’est rigolo je ne connaissais pas la marque mais je suis passée lundi devant l’une de leur boutique dans la ville-close de saint Malo, elle était malheureusement fermée mais je me suis dit qu’il fallait que j’en apprenne plus sur la marque 🙂

    Merci pour cette jolie revue.

    J'aime

Laisser un commentaire

