Mes gestes 0 déchet

La pratique du 0 déchet fait de plus en plus parler d’elle depuis quelques mois mais sachez que je le pratique (j’essaye ^^) depuis bien longtemps et peut être même qu’inconsciemment, vous aussi. Vous me direz cela après avoir lu cet article 😉

A nous tous, on peut participer un minimum à préserver notre jolie planète mais aussi notre propre bien être.

  • Les lingettes lavables et réutilisables: elles ont remplacées les cotons classiques dans ma salle de bain depuis des mois. Je les utilise pour le nettoyage du visage matin et soir, pour enlever le vernis. Depuis que j’utilise ces lingettes, ma poubelle se remplit beaucoup moins vite et la peau de mon visage me remercie car elle est moins agressée. Celle que j’utilisais jusqu’à maintenant venaient de chez Lamazuna, mais je viens de les remplacer par celles des Tendances d’Emma, je vous en reparlerais plus en détails dans un article.
  • Les savons/ shampoings solides: je vous avais fait un article sur mon amour pour les savons solides il y a quelques mois. Les compositions sont beaucoup plus faciles à décrypter, les gammes sont tout aussi variés, le rapport qualité/ temps/ prix est imbattable, ils sont aussi souvent sans emballages ou juste un petit carton ou une feuille pour le protéger donc cela prend mois de place dans la poubelle.
  • La Cup ou le stérilet: vous n’aurez pas échapper à l’arrivée de la cup dans les rayons des moyens de contraception. Beaucoup d’entres vous en sont satisfaites, pour ma part, je n’ai pas eu le choix de passer au stérilet mais j’en suis tout aussi conquise et convaincue (attention à la compo). Les tampons et les serviettes hygiéniques ne remplissent plus la poubelle en un clin d’oeil. Pour celles qui réfléchissent à changer de moyen de contraception, n’hésitez pas à me dire si un article vous intéresserait (pas de sujets tabous sur ce blog) mais sachez que plein d’articles en parlent très bien.
  • Les lingettes microfibres: je les utilise pour le ménage depuis que j’ai emménagé avec l’amoureux (il y a deux ans). Elles se trouvent dans plein de magasins, existent en plein de couleurs. Un peu d’eau suffit pour nettoyer les surfaces concernées ou un pschiiit de produit ménager (fait maison pour ma part). Un tour en machine et elles sont prêtes à être réutilisées.
  • Produits ménagers maison: je ne suis pas encore assez douée pour faire ma propre lessive mais j’admire celles qui le font mais je fais mon produit à tout faire maison (sol, cuisine, salle de bain) -> dans un bouteille spray vierge, je mets 2/3 d’eau, et dans le tiers restant, du vinaigre blanc (mon grand allié ménage et produit à tout faire), du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles du parfum que vous souhaitez (moi, j’ai choisi l’orange douce). Rapport qualité/ temps/ prix au top!
  • Les bouteilles en plastique (dur): terminé les 2 étages avec des packs de bouteilles aux bras, même si ça fait faire du sport, c’est pas top, car on montait les étages avec des packs mais on les redescendait avec des sacs poubelles remplis. Pour l’eau, on a opté pour une carafe filtrante, on a juste à racheter les cartouches. Pour les sodas, on a investit dans une Sodastream. Autant vous le dire, on a fait beaucoup d’économies en optant pour ces solutions plus « écologiques » et on a gagnée en tours de poubelles aussi ^^. Pour le travail, l’amoureux et moi, on emmène pas de bouteilles en plastiques toute simple mais des bouteilles en plastique dur Tupperware, que l’on rempli tous les matins avant de partir.
  • Tote bag, sac de poche, cabas: je les utilisais même avant l’extinction des poches plastiques dans les grandes surfaces. Il en existe des très jolis, et passe partout (idéal pour glisser dans le sac à main).

img_8777

Vous aurez compris après ces quelques lignes que le 0 déchet ce n’est pas aussi contraignant qu’on le croit et je suis sûre que beaucoup d’entres vous le pratique sans s’en rendre compte. Et c’est assez gratifiant de se dire qu’on participe à petite échelle à la conservation de notre planète, non?

Et vous quels sont vos petits gestes 0 déchet?

Prenez soin de vous ❤

Publicités

2 réflexions sur “Mes gestes 0 déchet

  1. Je te suis à 200% dans ta démarche, j’essaye également de réduire au maximum mes déchets et la cup, les cotons lavables et les shampoings solides c’est juste la vie! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s