~ Mon amour pour les savons ~

img_8759

Ma petite collection du moment, mes préférés sont les 3 en boîtes derrière (Naturel O Galop, et La Savonnerie de Paris

Je vais essayer de ne pas être trop bavarde dans cet article car je vais vous perdre mais à chaque fois que je parle de quelque chose que j’aime (ou pas d’ailleurs ^^), je parle beaucoup. Et aujourd’hui, je vais vous parler de mon amour pour les savons, une histoire qui dure depuis toujours…

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que ma peau est très réactive aux gels douche de commerce et aux gels douche en général d’ailleurs. Il a bien fallu trouver une solution et c’est là que l’histoire a commencé, j’ai acheté mon 1er savon au lait d’ânesse pendant mes vacances dans ma famille à l’Ile de Ré et depuis c’est l’amour fou! C’est  le seul format que ma peau tolère et qui la rend toute douce.

Avec les années, mon amour a grandi et j’ai commencé à craquer de plus en plus, pour le petit à la vanille, au lait d’amande, à la coco… Mais j’ai tout de même des critères de sélection; ils doivent être saponifiés à froid (très important pour que le produit est gardé sa teneur), qu’il soit non testé sur les animaux alias « cruelty free » (je fais ma Brigitte Bardot pour le coup mais c’est important pour moi). Et j’aime bien savoir de quelle manière ils sont fabriqués.

img_8763

Le savon existe depuis des années et il a longtemps été oublié mais je trouve qu’il revient de plus en plus sur le devant de la scène et cela ne me déplaît pas car d’une c’est pratique, on le glisse dans une petite boite pour partir en voyage, on le pose sur un porte savon ou une lufa* (cf photo) et c’est bon, il n’y a pas de gros emballages si ce n’est des boites. Qui au passage sont souvent très jolies et que je garde pratiquement toutes (non je ne suis pas folle ^^), ça décore ma salle de bain et c’est un peu par nostalgie aussi, de l’avoir terminé. Même si j’en jette quelques unes, ça prend toujours moins de place qu’un grosse bouteille en plastique. Niveau rapport qualité prix c’est indéniable, un savon est égal à 2 bouteilles de gel douche de commerce, faites le calcul, vous avez 2 heures 😉 et pour le prix, il faut compter 5€ minimum pour un « premier prix » et après, perso, je peux aller jusque 8- 10€ selon le produit mais en considérant le temps d’utilisation, et le geste pour la planète, c’est gagnant- gagnant. Le petit plus, c’est qu’on peut en avoir de tous les parfums, c’est joli, ça embaume la salle de bain. Et il y en a pour tous les types de peau bien souvent. Maman Aux folies de la vie, qui apparaît sur le blog parfois, et qui vous le savez a la peau très très sèche, n’utilises que des savons et sa peau la remercie.

J’ai même converti l’amoureux, c’est pour vous dire 😉

Vous allez me dire, mais pourquoi toi qui es si addict, tu ne les faits pas toute seule? Tout simplement par manque de temps, de connaissance et parce que comme je le disais plus haut, il y a de plus en plus de savonniers que ce soit sur le net ou en physique (comme la super savonnerie qui a ouvert à deux pas de chez moi pour mon plus grand bonheur et pour qui j’ai consacré un article). Chacun son domaine. Et puis, ça me permets de découvrir des marques, des personnes, des odeurs, des compositions et de pouvoir craquer un peu partout, que ce soit en Bretagne ou ailleurs. J’adore rentrer dans les savonneries, dès que j’en vois une, je craque, je rentre et … j’achète. C’est un de mes petits plaisirs, et ça me permets de changer, de tester, d’en avoir de toutes les couleurs, formes, odeurs… =) Mais je ne dis pas que je n’essayerais pas un jour et que je deviendrais addict.

En conclusion, les savons ont beaucoup d’avantages selon moi et l’histoire d’amour qu’il y a entres eux et moi n’est pas prête de s’arrêter, croyez moi.

Et vous, vous êtes plutôt savons ou gels douche? Quels sont vos coups de coeur?

Prenez soin de vous <3.


*Luffa: de la famille des cucurbitacées (oui, oui ^^), le luffa est une sorte de courge éponge qu’on peut tous faire pousser dans notre jardin, coupée en petites tranches (ou non), elle est utilisé en cosmétique soit pour faire des éponges exfoliantes ou pour poser les savons  et éviter qu’ils fondent à vue d’oeil en coulant au bord de la baignoire. 

7 réflexions sur “~ Mon amour pour les savons ~

  1. Bonjour! J’adore ton article, il est joli et intéressant, notamment par rapport au luffa, je ne connaissais pas du tout. J’aime beaucoup m’acheter des savons (pour le visage et les mains) j’en ai plusieurs à la maison, qui datent mais que je n’ai jamais utilisé. Enfaite, j’ai un doute sur l’hygiène du savon après plusieurs semaines… (les bactéries… Sachant que j’ai une peau réactive) je n’ai jamais essayé les savons pour le corps, il faut que je tente! Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    • Oh! merci beaucoup Camille ❤
      Si il est ouvert et non utilisé, effectivement, il faut être prudent, mais si non, ça peut se garder longtemps sous emballage. Et la luffa justement, évite un maximum aux bactéries de se déposer car le savon sèche beaucoup plus vite tout en gardant sa teneur et ne se liquéfie pas comme un savon basique sur un porte savon et les bactéries qui pourraient être attirées par l'humidité en temps normal sont chassées 😉
      N'hésite pas si tu as besoin de conseils =)
      Des bisous ❤

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour 🙂
      Si je peux me permettre une petite précision quant à la question sur la prolifération bactérienne dans un savon 😉
      Sachez que les bactéries se développent dans les milieux au pH neutre (7) et acide (en dessous de 7), mais pas du tout dans les milieux basiques (au dessus de 7) à partir d’un pH à 8 😉
      Les bactéries ne se développent donc pas du tout dans un savon, un vrai 😉 , puisque le savon possède naturellement un pH au dessus de 8. Par exemple, les miens sont à 9,5 🙂
      Et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous n’utilisons pas de conservateurs dans les savons 🙂

      Le seul « risque » pour un savon, c’est de voir des petites taches orangées apparaitre. Cela est dû au rancissement des huiles ou beurres végétaux dont est composé le savon. Cela peut survenir plus ou moins rapidement selon la formule de base mais aussi, selon les conditions dans lesquelles auront été conservés les savons. La lumière direct et un taux d’humidité trop important ne sont pas les amis des savons.
      Mais en général, le savon peut se conserver au moins un an sans ce soucis voir même bien plus 😉 Et alors ça n’est pas du tout dangereux pour la peau, la seule chose qui peut être embêtante, c’est l’altération possible de la senteur du savon qui peut devenir un peu désagréable, une odeur de rance donc…
      Voilà les infos de la savonnière 😀

      Et je confirme, la luffa, c’est juste ce qu’il se fait de mieux lorsqu’on utilise de vrais savons bien surgras 🙂 C’est juste magique la luffa 😀

      Au plaisir 🙂
      Julia, Naturel O Galop

      Aimé par 2 personnes

  2. A reblogué ceci sur naturelogalopet a ajouté:
    Bonjour Toi,
    Je partage l’article de « Aux Folies de la Vie », la gentille correspondante du journal qui est venue rencontrer Naturel O Galop et la chouette blogueuse 🙂 Elle nous parle de son Amour pour les savons, mais des savons faits à Froid bien entendu 😉 Ah si tout le monde pouvait aimer les savons, il y aurait bien moins de soucis de peau et notre planète ne s’en porterait que mieux 🙂
    Restez Branchés car ma petite baguette m’a dit que quelque chose se préparait pour les abonnés au blog de Naturel O Galop ❤
    A Bientôt et n'oubliez pas : Chasser le Naturel, il revient O Galop 😀

    Aimé par 1 personne

  3. koukou,
    Tu as bien raison d’aimer les savons faits à froid ^_^ ce sont les meilleurs et ce qui se fait de mieux pour nos peaux et notre planète 🙂 Et j’avoue être un peu comme toi pour ça : j’adooore avoir plein de savons 😀 lol
    Mais fait bien attention aux « contrefaçons » hein 😉
    Bises et merci pour ce chouette article qui met à l’honneur un produit si noble ❤
    A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire